Les enjeux de la fonction RH en 2015

Evolution des pratiques dans l’entreprise, des compétences et du poste de Responsable RH, nouvelles technologies, changements administratifs,  les challenges sont nombreux à relever pour la fonction RH en 2015.

L’arrivée de la déclaration sociale nominative (DSN)

La Déclaration Sociale Nominative dont le déploiement est prévu en 2015 et qui sera obligatoire pour toutes les entreprises dès janvier 2016 pourrait bien être le plus gros chantier administratif des services RH cette année.

Elle prévoit de récolter les informations qui doivent être transmises à la Sécurité Sociale directement à la source, sur la fiche de paie des salariés. Cela obligera les entreprises qui possédaient un logiciel de paie couplé à une déclaration sociale à regrouper ces deux activités.

Cette simplification va fortement impacter la fonction RH ainsi que ses logiciels SIRH.

La digitalisation des RH

Autre grand chantier amorcé en 2014 : la digitalisation des RH, c’est-à-dire l’intégration dans la fonction RH des fameux TIC et NTIC. Parmi eux, les réseaux sociaux d’entreprises, le développement de la marque employeur ou encore e-learning.

Tout l’enjeu de ces  changements sera d’intégrer à l’entreprise des outils déjà bien implantés dans la sphère privée tout en restant très accessible pour les personnes qui ne sont pas digital natives.

L’utilisation des Big Data

Les Big Data font fantasmer plus d’un DRH. Et pour cause, cette accumulation de données, encore inexploitées pourraient permettre :

  • De recruter les bons candidats et d’améliorer le processus de recrutement ;
  • D’améliorer la gestion des équipes et ainsi de réduire le turnover ;
  • De gérer efficacement les carrières.

Si toutes les entreprises en rêvent, très peu ont mis en place un système d’exploitation de données performant. Ce sera sans doute l’objectif de 2015 qui révèlera un peu plus le métier de Data Scientist.

Le recrutement et la gestion des talents

Le talent, c’est trouver la bonne personne pour le bon poste, et la garder ! Il s’agira d’un objectif-clé pour les RH de 2015. Pour les dénicher, les Big Data et le sourcing via le développement de la marque employeur pourront s’avérer efficaces.

Pour les retenir, il faudra concilier les objectifs personnels avec les objectifs de l’entreprise et mettre l’accent sur les softs skills inhérents au poste.

L’accompagnement des managers

Côté développement des compétences, les managers seront au centre de l’attention des RH en 2015. Nous avons déjà vu le management par les résultats, le management par objectifs, c’est maintenant un management de proximité que la fonction RH cherche à développer.

Ainsi, les managers devront être garants de la cohésion et de la motivation de leurs équipes, du lien entre les générations, résoudre problèmes et conflits, détecter les talents en interne.