Les pratiques de recrutement

Le recrutement interne, premier canal de recrutement


42% des recrutements sont réalisés en interne. 

La mobilité interne est le premier canal de recrutement.

Les difficultés de recrutement externe, les échecs coûteux d’intégration, le besoin des entreprises de maintenir une dynamique de gestion de carrière pour retenir les talents les plus stratégiques ou les plus contributeurs (les talents clé de voûte auxquels je suis peut-être le plus sensibles en tant que DRH…) contribuent à porter l’attention sur les collaborateurs présents en interne.

La tentation très répandue dans les pratiques des recruteurs d’aller chercher des talents tout prêts,  de faire du « pickup » chez les concurrents directs ou indirects existe toujours, mais les entreprises en reviennent aussi, les facteurs de réussite étant plus subtiles que le seul talent individuel…

Les recruteurs utilisent fortement les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme des jobboards et des CVthèques.

41% des recruteurs recrutent plus sur les réseaux sociaux en postant une annonce d’emploi qu’en réalisant un sourcing et une approche directe.

Pour 12% seulement des recruteurs, c’est l’inverse : le sourcing et l’approche directe sur les réseaux sociaux sont plus efficaces que les annonces d’emploi publiées sur ces mêmes réseaux sociaux.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont un point de contact privilégié avec les recruteurs, et notamment les recruteurs internes à l’entreprise.

Ce point de contact entre recruteurs et candidats reste globalement peu relationnel ou conversationnel.

Les outils de sélection (critères de sourcing, annonce d’emploi) restent des intermédiaires entre les recruteurs et les candidats. D’où l’importance de soigner son profil,  de ne pas « se vitriniser » en déroulant son CV, de faire du profil social un teaser qui suscitera l’intérêt du recruteur, d’être actif dans le réseautage et les échanges…

Les réseaux sociaux servent essentiellement aux recruteurs à collecter des informations et des données sur les profils de candidats potentiels.